Mot du maire

Bienvenue à Saint-Clément

La Municipalité de Saint-Clément est un village situé sur un plateau depuis 1881, à vingt-deux kilomètres du Fleuve Saint-Laurent. Elle offre aux visiteurs un paysage typiquement rural avec ses belles fermes, forêts, de magnifiques rivières et un relief accidenté.

Saint-Clément est un village très dynamique se situant dans la MRC les Basques. La population clémentoise est très fière de sa communauté et des nombreux événements qui rythment son quotidien. 

Les Clémentois·es vivent en harmonie avec la nature et les gens. Ce patelin se distingue par sa généreuse hospitalité offerte aux étrangers de passage et même aux membres de familles en visite dans ce coin de pays des Basques.

Un des principaux attraits qu'on peut y retrouver est le tronçon Sénescoupé du Sentier National. On peut également visiter son église centenaire ou tout simplement se balader pour y admirer ses parterres fleuris.

Au nom de tous les membres du conseil, je vous souhaite la bienvenue dans notre municipalité champêtre qui fleurit.

Conseil municipal et administration

Directrice générale / secrétaire trésorière
Mme Line Caron

Tel: (418) 963-2258
Courriel: lcaron@st-clement.ca
Inspecteur en bâtiment et environnement
M. Jean-Pierre Roy
Agent de développement
M. Camilo Céré-Escribano

Tel: (418) 963-1607 poste #215
Courriel: camilo@st-clement.ca
Préposée au comptoir postal
Mme Marie-France Proulx

Tel: (418) 963-1607 poste #3
M. Gabriel Belzile
Maire
Mme Flavie Ouellet
Conseiller #1
M. Frédéric Viau
Conseiller #2
M. Stéphane April
Conseiller #3
Mme Christine April
Conseiller #4
M. Pascal Jean
Conseiller #5
M. Rémi Lepage
Conseiller #6
Tous les membres du conseil municipal ont suivi la formation obligatoire sur l’éthique et la déontologie en matière municipale en vertu de l’article 15 de la LEDMM.
En présentiel le 2 avril 2022
En virtuel le 18 décembre 2021

Profil municipal

Gentilé: Clémentois, oises
Pays: Canada
Province: Québec
Région administrative (MAMOT): Bas-Saint-Laurent (01)
MRC: Les Basques
Statut municipal: Municipalité de paroisse
Code géographique: 11005
Circonscription électorale fédérale: Rimouski-Neigette–Témiscouata–Les Basques
Circonscription électorale provinciale: Rivière-du-Loup-Témiscouata
Superficie: 80,07 km²
Population (2021): 479
Latitude: 47°55’00″ Nord
Longitude: 69°06’00″ Ouest
Altitude: 268 mètres
Date de constitution: 1885-01-01

Histoire de Saint-Clément



Explication symbolique des éléments du blason

Armoiries

Les attributs ou motifs

Le pairle
Cette figure à trois parties égales symbolise parfaitement les trois rivières qui sillonnent Saint-Clément et qui lui apportent richesse et beauté. Il convient fort bien à cette noblesse d'âme et de vie des résidents de Saint-Clément.
Le fond "or"
Il symbolise la paroisse ornée de ces trois rivières. Le fond "Or " figure bien Saint-Clément qui nous dit sa richesse spirituelle, familiale et sociale. Il symbolise aussi la prospérité de ce petit coin de notre province.
La croix latine
Le pairle en partageant le champ de l'écu en trois parties nous permet de placer les trois motifs ou meubles qui résument toute la vie de Saint-Clément. Cette croix latine symbolise la foi qui a inspiré tous les gestes des premiers résidents de Saint-Clément et qui continue encore à guider ceux qui ont foi à la survivance de Saint-Clément.
Le sapin
La forêt demeure une richesse et rappelle le travail de ces hommes pour essayer de survivre et grandir comme l'arbre de nos forêts.
La gerbe de blé
Elle nous dit que Saint-Clément est remarquable pour son agriculture. Elle est aussi symbole de richesse et de vie, de travail et de courage.
Armoiries

Symboles des émaux

Bleu du pairle
Le bleu symbolise la mer ou l'eau qui habituellement réfléchit les couleurs du ciel. Il rappelle que nous sommes les descendants des français dont le bleu est le symbole. Le bleu est synonyme aussi de calme, de paix et de beauté. Un ciel sans nuage. Puisse-t-il en être ainsi pour Saint-Clément.
Or ou Jaune
L'or symbolise les valeurs spirituelles comme on l'a souligné précédemment. Ces valeurs sont la foi, la constance, le courage, la charité et le dévouement. Ces valeurs trouvent à Saint-Clément une résonnance particulière.
Le Noir de la croix
En héraldisme, c'est la couleur la plus forte et la plus expressive. Elle symbolise le mystère, la vérité, les grands gestes dont on trouve difficilement l'origine au plus profond de nous-mêmes. Ce sont tous ces gestes de foi et d'amour que rappelle cette croix latine noire.
Le Vert
Cette couleur est symbole d'espérance, de vie et de fertilité. Si le vert apparaît, c'est que le soleil est venu, que les hommes ont travaillé et que la terre a répondu à l'appel de l'un et de l'autre.


"Foi, Labeur, Fidélité"

Armoiries

Significations de la devise

Foi
Ce fut la marque de nos ancêtres. Tous leurs gestes ont été guidés ou inspirés par cette foi intrépide en la Providence, en l'amitié des hommes et à la réponse de la terre.
Labeur
La gerbe de blé et le sapin soulignent ce travail constant et généreux de nos ancêtres.
Fidélité
Fidèle au passé et à tous ceux qui ont bâti ce pays, ce coin de terre. Fidèle aux principes de la foi et de la charité. Fidèle envers son pays, son foyer, son travail.


L'Église de Saint-Clément

Église

Un brin d'histoire

C'est le 28 octobre 1872 que fut signé le contrat de donation du premier lopin de terre pour la future fabrique de Saint-Clément.

Aussi, le 23 novembre suivant, Mrg Jean Langevin premier évêque du diocèse de Saint-Germain-de-Rimouiski, délimitait le premier site d'une chapelle et une sacristie temporaires; c'est d'ailleurs dans la sacristie, les 1er et 2 novembre 1873, que furent dites les deux premières messes par M. l'abbé Cyprien Joseph Eustache Gagné, curé de Saint-Paul-de-la-Croix et chargé par l'évêché de desservir la mission de Saint-Clément.

Après l'appellation de la paroisse qui remonte au 23 novembre 1873, fête de saint-Clément, pape et martyr, notons que la chapelle a été bénite et livrée au culte le 21 novembre 1874. Alors que les registres paroissiaux débutèrent en janvier 1875 et que le 1er missionnaire résidant, l'abbé David LeBel, entra dans la mission le 6 octobre 1878, l'érection canonique ne survint que le 1er novembre 1881.

Ajoutons que la paroisse de Saint-Clément fut officiellement reconnue le 11 janvier 1882 avec les délimitations qu'on lui connaît, moins une partie du 5e rang du Canton Begon.

Église
Église

La construction de l'Église en pierre

Après quelques assemblées contradictoires, il est consigné au procès-verbal du 22 novembre 1894 la validité du nombre de 54 francs-tenanciers ou propriétaires de la paroisse de Saint-Clément qui ont présenté une requête « à l'effet d'obtenir la construction en pierre d'une nouvelle église et d'une nouvelle sacristie dans la dite paroisse ».

Selon les plans tracés par M. David Ouellet, architecte de Québec, elles furent construites au coût de 10 870 $ par M. Hubert Morin, ouvrier entrepreneur de Trois-Pistoles. Alors que la pierre angulaire a été bénite le 22 juillet 1897, la bénédiction de l'église a eu lieu le 22 décembre 1898 par Mgr André-Albert Blais, évêque du diocèse; elle a «cent quatre-vingt-seize pieds de longueur, cinquante pieds de largeur et trente pieds de hauteur au-dessus des lambourdes».

Église


Occupation du bureau de poste de Saint-Clément

La Municipalité de Saint-Clément s'est fait connaître en 1992-93 à la grandeur de la province et même dans une bonne partie du Canada. Elle a parlé haut et fort puisqu'elle se voyait imposer la fermeture de son bureau de poste, et ce, suite à la retraite du maître de poste.

L'occupation continue des locaux du bureau de poste de Saint-Clément, qui a débuté de 4 décembre 1992 pour ne se terminer que 59 jours plus tard, marquait la contestation de toute une population contre la machine gouvernementale. Bien que le bureau de poste ait tout de même été fermé, on considère que l'effort n'a pas été vain puisque aucun autre établissement postal n'a ensuite été fermé au pays. Une fierté pour les gens de notre communauté. Cet exemple de solidarité a intéressé les médias de tout le continent ainsi que des chercheurs universitaires en développement rural. Un livre a aussi été publié relatant l'historique des événements " En quête d'une communauté locale " [Raymond Beaudry et Hugues Dionne]

Suite à la fermeture de l'édifice qui abritait le bureau de poste, la municipalité s'est portée acquéreur du bâtiment en 1993 et les locaux sont demeurés fermés jusqu'en 1995. En 1996, c'est un Centre d'accès communautaire Internet (CACI) qui y était implanté, d'ailleurs ce fut le premier CACI à être implanté au Bas St-Laurent. L'édifice a été rebaptisé Centre IR Ouellet en hommage aux maîtres de postes qui s'y sont succédés.

En décembre 1997, suite à une entente conclu entre la Société Canadiennne des Postes et la municipalité de Saint-Clément, les services postaux réguliers ont été déménagés au Centre IR Ouellet et se retrouvaient donc dans leurs locaux d'origines. Voué aux communications le Centre IR Ouellet offre aujourd'hui la technologie du courrier électronique combiné avec les services postaux réguliers.

Calendrier des séances du conseil

Dates des séances publiques du conseil municipal pour l'année 2024

Lundi 15 janvier 2024
Lundi 12 février 2024
Lundi 11 mars 2024
Lundi  8 avril 2024
Lundi 13 mai 2024
Lundi 10 juin 2024
Lundi 8 juillet 2024
Lundi 12 août 2024
Lundi 9 septembre 2024
Lundi 7 octobre 2024
Mardi 12 novembre 2024
Lundi 9 décembre 2024

 

Règlements

 

Contenu à venir prochainement...

Politiques

Politique Familiale de Saint-Clément


Politique municipalité amie des aînés (MADA) 2022-2024

 

Municipalité amie des enfants


Document de mise en candidature déposé en 2015

Émission de permis

Permis de construction, de rénovation…

Qu’il s’agisse de petits ou gros travaux, de lotissements, de dérogations mineures, il faut s’informer auprès de l’inspecteur municipal pour savoir si les travaux ou modifications prévus respectent bien la réglementation en vigueur et si un permis est requis.

Notamment, il est obligatoire d’obtenir un permis pour effectuer les travaux suivants:

  • Tous vos travaux de construction, transformation, agrandissement, réparation du bâtiment principal ou des bâtiments accessoires tels les remises, garages, etc.
  • Le déplacement ou la démolition d’une construction
  • L’installation d’une piscine (creusée ou hors terre)
  • L’abattage d’arbres
  • L’installation d’un mur de soutènement
  • La construction d’une installation septique
  • Le creusage d’un puits pour la consommation humaine
  • Les travaux en bordure d’un cours d’eau
  • La construction d’un chemin
  • La construction d’un lac artificiel ou d’un étang
  • La construction d’un ponceau
  • L’installation d’une enseigne
  • Les lotissements  de terrains

 

Conditions d’émission d’un permis

Votre demande doit être conforme aux règlements de zonage, de construction et de lotissement. Elle doit être accompagnée de tous les plans et documents exigés par les règlements.  Selon le type de transformation, plusieurs autres conditions pourraient être exigés.

 

Pour plus d’information au sujet des permis et certificats, du zonage, du lotissement ou autre question reliée à l’urbanisme, veuillez contacter:

M. Jean-Pierre Roy
Inspecteur en bâtiment et environnement (418) 963-2258

Service incendie

 

Prévention incendie

Pour trouver de l’information sur la prévention des incendies, nous vous invitons à visiter la section «En cas d’incendie» du site web du Ministère de la Sécurité publique du Québec.

 

Incendie en forêt

Deux organismes publient, en temps réel, un indice du risque d’incendie en forêt:

 

Avis publics

 

Contenu à venir prochainement.....